Prendre RDV

Alexandra GUILLAUME

* SOPHROLOGUE Certifiée RNCP *

* spécialisation sophrologie et sclérose en plaques *

* spécialisation sophrologie et cancer *

alexandra guillaume sophrologue bannière logo sophrologie sclérose en plaques cancer

Le Cancer

Même si ce mot résonne en nous immédiatement ainsi que ce qu'il implique,

que connaissons-nous finalement de cette pathologie ?

étapes cancérisation cancer sophrologie alexandra guillaume tumeur sophrologue nogent seine

Comment nait un cancer ?

Un cancer nait d'un dysfonctionnement cellulaire

Chaque cellule du corps à un cycle de vie spécifique : elle nait, se spécialise en une fonction particulière, se reproduit et meurt. Parfois lors de la phase de reproduction, une cellule nait "mutée" et anormale.

Il s'en créé régulièrement dans le corps mais elles sont détruites immédiatement par le système immunitaire. Malheureusement, il arrive parfois qu'un jour, ce système ne lutte plus contre ces cellules anormales. 

Il en résulte une prolifération anarchique de ces cellules malsaines, qui ont la particularités d'être immortelles (contrairement aux cellules normales). Si rien n'est fait, ces cellules deviennent des tumeurs qui s'étendent au bout d'un certain temps aux tissus voisins et vont jusqu'à contaminer l'ensemble du corps. On parle alors de métastases.

Les différents stades et grades d'un cancer

L'étendue de la maladie est classifiée en 4 stades (voir ci-contre). On peut même rajouter un 5ème stade dit "stade 0", juste avant le "stade 1", lorsque la tumeur est dite "in situ" et est considérée comme très petite.

Le classement par "grades" classifie quant à lui la rapidité d'accroissement des cellules et donc l'agressivité avec laquelle le cancer évolue dans le corps.

Ces grades sont classifiées de "grade 1" à "grade 4" (plus le chiffre est haut plus le cancer est agressif). 

Le "grade X" évoque un stade impossible à identifier.

stades maladie cancer sophrologie alexandra guillaume sophrologue nogent seine

La prise en charge du cancer

La prise en charge du patient atteint de cancer comprend différents aspects : des traitements aux soins de support, elle vise l'appréhension de tous les aspects de la maladie dans la vie du malade en lui offrant les meilleures chances de combattre et vaincre le cancer. En effet, les traitements sont de plus en plus efficaces et l'offre de soins complémentaires (dits de support, ou traitements de confort, dont la vocation est d'apporter aux malades une meilleure qualité de vie, en complément du traitement médical) permet la prise en compte psychologique et émotionnelle du patient.

Les différents traitements contre le cancer sont la chirurgie, la radiothérapie (sous différentes formes), la chimiothérapie, l'hormonothérapie et l'immunothérapie.

Il existe une multitude de soins de support dont la sophrologie, identifiée clairement dans le plan cancer mis en place par le ministère des affaires sociales et de la santé depuis 2014. Les effets bénéfiques des différents exercices sophrologiques sur les effets indésirables des traitements par exemple, des symptômes psychologiques de la maladie ont été démontrés par plusieurs études.

L'efficacité de la sophrologie et ses larges champs d'application permettent à la personne atteinte de devenir actrice de sa guérison et d'améliorer sa qualité de vie dans les différentes périodes de sa maladie (diagnostic, observance thérapeutique, combativité, dépression, déprime, après-traitement, cancer de l'enfant...).

La Sclérose en Plaques

Un nom de maladie entendu ici et là, qui peut faire peur,

mais qu'est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ?

sclérose en plaques sep sophrologie alexandra guillaume sophrologue nogent seine

Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (ou SEP) est une maladie auto-immuneCela signifie que le système immunitaire va se mettre un jour à attaquer des cellules saines du corps en les prenant pour des cellules à détruire.

Dans le cas de la SEP, les cellules affectées par ces attaques sont les neurones présents dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que la myéline qui constitue la gaine entourant les nerfs.

Il en résulte une altération dans la transmission des messages nerveux envoyés par le cerveau, qui ne parviennent plus à arriver correctement dans le corps.

Des gestes simples comme marcher, rester debout ou tenir une tasse par exemple peuvent devenir difficiles. Des problèmes de vue, de mémoire, de concentration, de gestion des émotions peuvent survenir. Enfin, des troubles dépressifs, digestifs, urinaires et/ou sexuels sont également possibles. Un symptôme très pénalisant dans la SEP (présent chez 90% des malades et très souvent installé dès le début de la maladie) est la fatigue : aléatoire selon les périodes, les jours, extrême par moment, elle impacte fortement la vie des sépiens dans toutes les sphères de leur vie.

La SEP peut être rémittente (le déclenchement de la maladie se fait par périodes que l'on appelle "poussées") ou progressive (le handicap s'installe petit à petit de manière continue).


La communauté scientifique et médicale pense aujourd'hui de manière quasi certaine que cette pathologie, malheureusement incurable, est d'origine mutlifactorielle et se déclencherait après avoir contracté le virus Epstein-Barr lors d'une mononucléose infectieuse. Cette affection très courante, qui ne laisse dans la plupart des cas aucune séquelle, peut parfois, chez des personnes dont le terrain sera favorable, laisser émerger des pathologies auto-immunes telle la sclérose en plaques

sclérose en plaques sep sophrologie alexandra guillaume sophrologue nogent seine

La prise en charge de la sclérose en plaques

Rien ne prédit la SEP, les personnes la déclenchant ne la transmettent à personne et aucun traitement ne permet aujourd'hui de la soigner, seulement d'en ralentir les effets. 

La prise en charge du patient atteint de SEP consiste essentiellement en un suivi chez un médecin neurologue et à la prise de traitements de type corticostéroïdes (lors des poussées pour "casser" l'attaque en cours) et d'immunomodulateurs, immunosuppresseurs ou anticorps monoclonaux (en traitements de fond afin de ralentir au maximum l'évolution des handicaps). 

De plus en plus souvent sont proposées des approches complémentaires (toujours en plus des traitements et prises en charge médicales) visant à gérer l'impact psychologique et émotionnel chez la personne atteinte, sachant combien le stress peut aggraver fortement la maladie en fragilisant plus que de raison le système immunitaire, déjà altéré. 

Tout comme lors d'un cancer, ces approches complémentaires ont pour vocation d'apporter aux malades une meilleure qualité de vie, une meilleure appréhension de leur état et une meilleure gestion émotionnelle pour un quotidien plus serein

La sophrologie en qualité de soin complémentaire dans une SEP est de plus en plus reprise au sein des associations de malades et l'on s'aperçoit qu'elle permet de travailler sur de nombreux aspects impactés par la SEP : gestion des douleurs, gestion des émotions, acceptation du diagnostic, gestion du stress, approche bienveillante de ses sensations corporelles altérées, appréhension des effets secondaires des traitements, combativité, troubles sexuels, dépression...

Avec douceur, ses exercices adaptables aux limites corporelles permettent de se réapproprier son corps et de faire face avec plus de confiance aux étapes parfois difficiles vécues lorsque la SEP s'installe dans le quotidien.

Je suis formée, en qualité de sophrologue certifiée et spécialisée

"sophrologie et cancer" et "sophrologie et sclérose en plaques"

à la prise en charge sophrologique des personnes atteintes par ces pathologies



En séances individuelles en cabinet ou téléconsultations réservables sur la page "Prendre RDV", je vous ouvre avec bienveillance la porte de mon cabinet afin de vous aider à passer vos épreuves en vous transmettant les bienfaits de cette boite à outils complète et adaptable à votre situation physique et morale, et vous permettre de prendre conscience de votre potentiel de combat et de vie !